top of page

Les perles rudraksha

Le nom "rudraksh" signifie "larmes de Shiva". (Rudra = nom de Shiva, Aksha = œil). Selon la légende, Shiva voulait rétablir le bien-être de tous les êtres vivants. Il médita pendant des milliers d'années au fond des montagnes de l'Himalaya. Lorsqu'il se réveilla de sa méditation, il ouvrit les yeux et se mit à pleurer de compassion. Ses larmes tombèrent sur le sol à côté de lui et de grands arbres poussèrent là où elles touchaient le sol. Les fruits de ces arbres et leurs graines sont donc appelés Rudraksha, les larmes de Shiva.


Les textes védiques disent aussi qu’en arrosant la racine d'un arbre, on nourrit toutes ses branches. De la même manière, si vous faites plaisir à Shiva avec un rituel de mala, tous les autres dieux seront également satisfaits. En récitant le mantra de Shiva ("Om namah shivaya") avec une attention et une dévotion totale, vous atteindrez la joie de vivre et serez libéré des maux du monde.


Les rudraksha dans le monde moderne

De nos jours, les colliers de Rudraksha sont toujours très populaires, surtout en Inde et à Bali. Ils sont considérés comme une protection contre les énergies négatives et stimulent le système nerveux grâce à la structure particulière de leur surface. Lorsque l'on passe les doigts sur les perles, on a la sensation d'un petit massage du bout des doigts.


C'est pour cette raison que les rudraksha sont particulièrement adaptés à la méditation et qu'ils sont de plus en plus appréciés par les yogis occidentaux. De nombreux yogis portent simplement les colliers sur eux pour se rappeler leur pratique du yoga dans la vie de tous les jours et pour utiliser l'énergie positive qu’ils dégagent.



Les pouvoirs spirituels des graines de rudraksha

La tradition veut que les rudrakshas aient des propriétés énergétiques (électromagnétiques) particulières. Lorsqu'elles sont portées sur le corps, elles ont un effet calmant sur le système nerveux. Elles absorbent l'énergie de la personne qui les porte, l'enveloppant ainsi dans un cocon de sa propre énergie. Cela peut avoir plusieurs effets. Par exemple, un rudraksha mala est considéré comme un bouclier contre les énergies négatives d'autres personnes. On dit également que le port d'un mala permet de se sentir un peu plus chez soi, où que l'on aille. Pour les personnes qui voyagent souvent et dorment dans des endroits inconnus, c'est un soutien intéressant.



Que sont les Mukhi ?

Comme les rudraksha poussent naturellement, il existe de nombreux aspects différents. Il n'y a pas deux graines identiques. C'est pourquoi les mukhi, également appelés visages, constituent la principale caractéristique permettant de regrouper les différentes graines.


Les Rudraksha présentent de fines lignes qui s'étendent de haut en bas. Elles divisent la coquille dure en plusieurs segments, appelés mukhi.

Le nombre et l'emplacement des mukhi affectent l'énergie des graines. Chaque numéro de mukhi déploie des effets différents, qui peuvent être renforcés par des mantras assortis. Les perles à cinq mukhi (également appelées panchmukhi) conviennent à tous - hommes, femmes de tout âges. Elles représentent le bien-être général et la santé. Ils ont un effet calmant et donnent une certaine vivacité au système nerveux.

D'autres mukhis (1, 2, 3, 6, 8, etc.) peuvent avoir des effets très spécifiques et provoquer des effets secondaires indésirables.


C'est pourquoi nous n'utilisons dans nos colliers que des perles de 5 mukhi, qui sont contrôlées et sélectionnées à la main.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page